Les paroles ne s’envolent plus

Les paroles ne s’envolent plus

Installations typographiques dans un milieu rural de tweets sélectionnés afin de questionner les moyens de communication modernes.

Au-delà d’une simple accélération des échanges d’informations, notre époque vit une mutation des modes d’interactions entre les êtres humains.

Aussi vite encodé que dit, chaque message produit sur les réseaux sociaux numériques semble disparaître, être instantanément avalé dans le flux des « timelines » et se dissoudre dans l’espace virtualisé du big data. Pourtant, aussi insignifiants qu’ils puissent être, ces messages laissent des quantum de traces comme jamais l’émission de messages dans l’histoire de l’humanité n’en a connu.

En déterritorialisant ces traces chargées de codes propres aux médias numériques, ce travail interroge la charge utile et significative de ces traces, soudainement projetées dans un double cadre : premier cadre, l’installation – longue – dans un univers dit « réel » et répondant à ses propres codes de lecture, lui-même enchâssé dans un autre cadre, photographique celui-ci, qui renvoie à ses autres codes.

Finalement, dépouillés de leur spatialité originelle, extraits de leur temps furtif de production, et coupés du champs interactif dans lequel ils s’inscrivent, que restent-ils de ces messages? De véhicules de pensées, ne deviennent-ils pas des objets inanimés, des supports apparemment idiots, un terreau propice au renouvellement d’un sens que le spectateur lui rend, en plantant son regard dans sa représentation?

@tanguypay


twe-7a

twe-7b

@damecha
Pour s’endormir, un mouton ne peut que sur lui-même

twe-7c

twe-7d

twe-11

@moxnlightdevil
Pour une fois j’ai rien à dire.

twe-2

@fur_west
La #poule attendait visiblement quelque chose de lui.

twe-8

@sncb
#L15 #Bouwel #Nijlen
Cheval dans les voies
Situation rétablie
Reprise d’une circulation normale #SNCB

twe-5

@jennyholzer
ALL THINGS ARE DELICATELY INTERCONNECTED

twe-1

@da_mn
Je marche avec le soleil dans le dos et je vois mon ombre.

twe-4a

@tcr

Monte en bas

twe-4b

twe-10

@Maure83
Ils sont beaux comme des camions nos #diables

twe-3

@cerisedaily
La magie de la papeterie de bureau
#postit #postitaddict

twe-9

@yaffa68
#planche.

twe-6

@dtupp
@My_L Elle porte une barbe ?

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!